Jean-Karl Vernay est un pilote automobile de l’équipe Audi Sport Leopard Lukoil originaire de Villeurbanne, dans le Rhône. Il cultive sa passion pour la course automobile depuis son plus jeune âge. Issu d’une famille de pilotes, son grand père a fait des courses de côtes tandis que son père a participé à de nombreuses compétitions de karting, c’est tout naturellement de Jean-Karl Vernay a fait, dès l’âge de 4 ans, ses premiers tours de roue en kart.
Formé à l’école du karting et de la monoplace et bien entouré durant son apprentissage, le jeune pilote désormais accompli, est vite entré dans le monde de la compétition pour s’y faire une place de choix. Depuis son premier championnat en Karting Cadets, où il a réalisé un podium, jusqu’à son très récent titre de champion 2017 des TCR International Series, Jay-Kay a couru pas moins de 212 courses et a remporté 30 victoires.
Ce palmarès impressionnant est le fruit de sa passion pour la conduite et sa rage de gagner. Jean-Karl Vernay n’est pas un simple pilote de course, c’est un véritable compétiteur.
Partagez cette story sur vos réseaux sociaux favoris :
Passionné par la conduite, les sensations et les émotions que cela lui procure, Jay-Kay a toujours eu un attrait pour l’automobile et plus particulièrement pour le sport moteur. Le jeune pilote de l’équipe Audi Sport Leopard Lukoil, véritable compétiteur dans l’âme, a ajouté une nouvelle victoire à sa liste lors des TCR International Series. Déjà titré en monoplace (F4, Indy Lights), en GT (Porsche Carrera Cup, 24 heures du Mans) et en prototype (ILMC, LM P2), le pilote vient d’être récompensé de sa performance en voiture de tourisme à bord de sa Volkswagen Golf GTI. Après avoir reçu le statut d’Audi Sport Pilot, la plus haute distinction d’Audi Sport Customer Racing, le pilote résidant au Luxembourg défendra ses chances lors du prochain championnat WTCR en Audi RS3 LMS. Cette consécration vient récompenser le pilote pour tous ses efforts néanmoins, il est conscient qu’il y a encore de la route à faire jusqu’à son ultime objectif : le titre officiel de champion du monde. Malgré une concurrence très rude en WTCR, Jean-Karl Vernay garde la tête haute et donne toute sa confiance à son équipe et à sa nouvelle voiture qui ont déjà fait preuve de leurs compétitivités. Avec son co-équipier Gordon Shedden, un pilote extrêmement rapide habitué des Touring Cars, Jean-Karl Vernay pourra sans aucun doute encore plus repousser ses limites. Rejoindre Audi Sport est une grande fierté pour Jay-Kay, mais aussi une opportunité pour lui de participer à d’autres compétitions avec la R8 notamment et surtout de renouer avec les courses d’endurance, discipline où il est le plus performant.
Audi RS3 LMS : Avec son moteur 4 cylindres TFSI développant pas moins de 350 chevaux, la nouvelle Audi RS3 LMS Leopard Lukoil est avant tout un « félin à dompter. » Quand le pilote a découvert pour la première fois la voiture, lors d’essais en Espagne, il a fait face à une voiture « très différente de son ancienne Golf GTI. » En effet, il a dû apprendre à s’adapter à elle en termes de pilotage et son équipe à dû faire face à une nouvelle mécanique. Cela s’avère être un challenge supplémentaire sur la longue route vers le succès…
JKV Remise des clés : Son nouveau contrat chez Audi lui permet également de troquer son ancienne Volkswagen Passat pour une nouvelle Audi A4 Avant allroad qui le transportera, sans aucun doute, « vers les entraînements et les courses beaucoup détendu… »
Golf JKV : De plus, ce break s’avère être très pratique pour y ranger ses clubs de golf et pratiquer sa seconde passion. Ce qu’il aime dans cette discipline, c’est de se « reposer mentalement, d’apprécier le silence et la nature. » De plus, ce sport loin du tumulte des moteurs, lui permet également d’entraîner sa coordination pour atteindre les meilleurs résultats possibles que ce soit sur le green d’un terrain de golf ou sur le bitume d’un circuit automobile.
Jean-Karl-Vernay TCR ZHEJIANG : Comme tous les pilotes professionnels, Jean-Karl Vernay a droit à une préparation sportive minutieuse et très complète. Il réalise beaucoup de gainage et de cardio pour garder la forme et pouvoir résister aux secousses et aux chocs. Outre cela, il fait très régulièrement de l’acupuncture et il travaille énormément sur la régulation de sa température sanguine pour éviter la déshydratation.
Jean- Karl Vernay TCR Dubai : Pour ce pilote qui avait trouvé sa vocation dès l’âge de 4 ans, la passion de la course automobile coule et continuera de couler dans ses veines malgré les incertitudes constantes dans le milieu du sport automobile. « On ne sait jamais de quoi demain est fait, surtout dans notre métier où ce sont des contrats à court terme, néanmoins, il faut toujours être performant si on veut continuer ! » La clé du succès réside dans la motivation et la détermination. C’est très certainement cet esprit de compétiteur et cette persévérance qui conduira Jean-Karl Vernay tout droit vers la victoire !
Réseaux sociaux et newsletter
Restez au courant et ne manquez aucune nouvelle de l'univers Losch Luxembourg. Driving Dreams.
Visitez-nous
Likez-nous
Visionnez-nous
Rejoignez-nous
Inscrivez-vous